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Breaking News par Altaïr Ecole de Navigation

Phare à la côte

Bientôt sanctions administratives en cas d’infraction en matière de navigation.

Tout bateau ne respectant pas les réglementations de circulation et autres en Belgique risque dorénavant une sanction communale administrative. - voyez ici

Tentative de record durant le Boat Show International à Nieuport

Gagnez une journée de voile gratuite chez Altaïr. -  voyez ici
 

Nouvelle réglementation pour le plaisancier

Altaïr tient à remercier les autorités concernées pour la possibilité donnée au secteur de pouvoir collaborer d’une manière positive et interactive à l’avenir de la navigation de plaisance. Altaïr constate avec plaisir que les autorités belges s’occupent de la réorganisation en matière de réglementation de la navigation de plaisance pour garantir ainsi la sécurité du plaisancier et de le sensibiliser quant à la nécessité de suivre une formation adéquate. La nouvelle réglementation de la navigation de plaisance et sa mise en vigueur seront sans doute annoncées cet été. Dans son élaboration on a tenu compte d’un certain nombre de principes de base notamment que le contenu soit sensé, faisable et abordable au niveau financier pour le plaisancier. Le but est de créer en Belgique un système de formation moderne en vue d’éviter toute fugue à l’étranger pour obtenir un permis de navigation.

Voici quelques points auxquels Altaïr a pu contribuer de manière positive à l’élaboration d’une proposition réaliste:

  • Pour l’instant il n’y a pas pas de brevet obligatoire pour la navigation en mer, à moins que dans le future un accord international soit conclu à ce niveau. Dans ce dernier cas nos nouveaux brevets pour la navigation de plaisance seront pleinement au niveau des exigences internationales. Altaïr met à disposition son expertise au cas où une obligation éventuelle serait de rigueur.
  • Les zones de navigation liées aux différents brevets prennent plus d’ampleur. Le Brevet Général sera valable, outre les eaux intérieures et l’Escaut, dans une zone de 6 MN en mer. Le Brevet de Yachtman sera probablement valable jusqu’à 200 MN de la côte au lieu de 50 MN .
  • Les formations et examens pour les divers brevets vont dorénavant être modulaires. Ceci aura comme avantage pour les candidats Yachtman qu’ils ne seront plus interrogés sur les matières d’examen qui couvrent les niveaus des brevets de conduite.
  • Les dénominations actuelles des brevets, soient le Brevet de conduite Restreint, le Brevet de conduite Général, le Brevet de Yachtman et le Brevet de Navigateur de Yacht, restent inchangées. Seul le contenu et les zones de navigation de ces brevets sont modifiés afin d’éviter une concertation internationale. Une différentiation entre navigation à moteur et à voile est également prévue.
  • Les questions d’examen à choix multiple élaborées par les autorités ont été minutieusement vérifiées et corrigées. Cette vérification est encore en cours pour les branches réglements, navigation, équipement, météo, sécurité et communication. Toute question non sensée est, ou a déjà été, éliminée. Dans l’élaboration des nouvelles questions on tente d’avoir un mix équilibré entre les questions à connaissances élémentaires et questions pratiques qui portent à réflexion. Tout ceci se fait sous le contrôle de la commission d’examen, nommée par le Ministre, dont des personnes expertes avec expérience en matière de navigation de plaisance font partie.

  • Des centres de formation pour les modules de pratique des brevets de conduite et du Brevet de Yachtman seront désignés et reconnus par les autorités.
  • Pour obtenir les brevets de conduite le candidat devra prouver son expérience pratique en matière de navigation à moteur (valable pour tous les candidats) et à voile (uniquement pour ceux qui pratiquent la voile). Pour obtenir le Brevet de Yachtman, l’expérience pratique du candidat sera évaluée par une école de navigation reconnue. Le candidat devra également démontrer ses compétences et connaissances de navigation en tant que skipper.   
  • Les candidats Yachtman, ayant une expérience significative, auront, à la demande de la commission d’évaluation nommée par le Ministre, la possibilité de prouver leur expérience pratique, ce qui les exemptra de l’évaluation durant le module de pratique pour l’obtention du Brevet de Yachtman.
  • Des mesures de transition souples seront d’application pendant une période suffisamment longue. Les nouveaux brevets auront d’autant plus de valeur que les brevets actuels. Altaïr plaide pour le renouvellement d’anciens brevets en nouvelle formule sans examens ou tests complémentaires.
  • Les bateaux de plaisance, utilisés à titre professionnel ou commercial, ne seront soumis à un contrôle technique par les autorités belges que tous les cinq ans.
  • Les skippers naviguant sur les bateaux mentionnés ci-dessus dans les eaux territoriales belges devront être en possession du Brevet officiel de Yachtman. La formation Yachtman a un niveau maritime suffisant garantissant une connaissance théorique et pratique à part entière.
  • Les skippers naviguant sur les bateaux mentionnés ci-dessus en dehors des eaux territoriales belges devront être en possession d’un Brevet STCW. Il est un fait que le nouveau Brevet de Yachtman leur permettra d’avoir plus facilement accès aux formations professionnelles de l’STCW, sans épreuve d’entrée ou matière double. Altaïr plaide néanmoins pour l’exemption de l’STCW mentionné ci-dessus pour les instructeurs de navigation naviguant à titre ‘non commercial’.
  • L’équipement de base obligatoire requis pour les bateaux de plaisance sera adapté aux temps et aux exigences actuelles. L’équipement obligatoire dépendra de la zone de navigation.
  • Les bateaux de plaisance devront, en matière de radio-communication maritime, offrir un maximum de sécurité dans les eaux belges mais aussi dans les eaux internationales. Nous pensons ici à l’EPIRB, seul système de sécurité confirmé dans le domaine international du GMDSS. En outre le marifone fera aussi partie de l’équipement obligatoire.
  • Altaïr a fait des propositons concrètes concernant le problème d’enregistrement des bateaux à moteur de démonstration. De cette manière les commerçants seront libérés des frais élevés et des procedures de longue durée. 

Finalement Altaïr souhaite:

  • que TOUS les navigateurs de plaisance soient satisfaits et non pas seulement ceux qui sont membres des fédérations de sports nautiques ou de navigation de plaisance de ce pays,
  • que des initiatives organisées par des particuliers soient reconnues en tant qu’organisations représentatives,
  • que la réglementation et l’évaluation des connaissances requises pour les différent brevets restent exclusivement sous le controle des autorités belges.
 

Bientôt sanctions administratives en cas d’infraction en matière de navigation.

Tout bateau ne respectant pas les réglementations de circulation et autres en Belgique risque dorénavant une sanction communale administrative. Cette nouvelle mesure sera effective à partir du 1er janvier 2017.

La décision a été prise par le gouvernement fédéral lors de la dernière réunion des ministres et sous déclaration du ministre de Mobilité François Bellot et secrétaire d’état pour la Mer du Nord Philippe De backer. Le but est d’avoir une politique d’application plus efficace et d’ainsi d’alléger la tâche des tribunaux et éviter les infractions impunies selon Mr. De Backer.

Droit d’initiative
En cas d’infraction constatée par les services de du FOD Mobilité, le droit d’initiative du parquet reste. Néanmoins des accords sont faits impliquant que la Justice fasse savoir dans le mois qui suit s’il y a lieu de poursuivre ou non. Dans le cas contraire la Direction générale de la Navigation pourra imposer des sanctions communales administratives. Il est également pris en considération quelles infractions seront sujettes directement à être sanctionnées.


Non seulement la navigation
Outre la navigation, la pêche et la navigation de plaisance seront elles aussi sujettes à être sanctionnées en cas d’infraction. Le gouvernement fédéral reste qualifié en matière d’équipement des bateaux de navigation de plaisance, ce qui explique le fait que cette mesure sera elle aussi d’application pour les eaux intérieures qui font normalement partie des questions régionales.
L’année dernière 3.470 in fractions ont été constatées, dont 2.570 pour la navigation, 640 pour la navigation de plaisance et 260 pour la pêche. Chaque constatation ne mène pas nécessairement à une amende.

Route de navigation très fréquentée
La Mer du Nord est avec ses milles passages nautiques par jour l’une des routes les plus fréquentées au monde, comme le disait Mr. De Backer. Les réglementations de la Mer du Nord sont valables pour tout le monde qui fréquente ses eaux. Celui qui ne les respecte pas ne se met pas seulement lui même en danger mais aussi d’autres, ceci surtout vu l’énorme croissance de la navigation et de la navigation de plaisance.

Aussi le fait de suivre un cours adapté est-il devenu nécessaire en vue d’éviter tout accident et amendes.

Tentative de record durant le Boat Show International à Nieuport

Gagnez une journée de voile gratuite chez Altaïr.

Question : Combien de bateaux à voile y aura-t’il aux pontons du Boat Show durant la foire ?

La bonne réponse est à donner au stand d’ Altaïr (dans la tente).

Un gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses.