Centre d'examens Pratiques Altaïr Info 081-74.72.88
Navigation au moteur
Evaluation permanente
La meilleure formule est l'évaluation permanente. Cela doit être fait officiellement en un seul jour. Cela a des conséquences. Si vous n'avez aucune expérience de la navigation à moteur, quelles sont les chances d'apprendre tout en un jour et de réussir un test le même jour?
Évaluation permanente bateau moteur
pour ceux qui ont déjà de l'expérience
Un cours de formation et une évaluation permanente sont utiles. voir programme
pour les personnes sans expérience
Une première journée complète de formation (sans test) est fortement recommandée, mais pas obligatoire. Puis une deuxième journée de formation avec évaluation permanente. L'avantage est que vous connaissez déjà le navire où vous passez le test. voir programme
Pourquoi pas un week-end complet avec nuitée? voir programme.
Évaluation permanente voilier
Une formation adéquate aux manœuvres de port avec un voilier ne peut se faire en un jour. C'est pourquoi Altaïr organise depuis plus de 25 ans des manœuvres de port pendant un week-end. Cliquez ici pour le programme.
Prix
L'évaluation permanente est gratuite.
Un véritable "examen"
Aucune formation n'est dispensée lors d'un examen pratique.
Les dates et les coûts d'un examen pratique séparé peuvent être consultés ici.
La loi stipule que le test doit durer au moins une heure par participant. Vous avez le temps d'apprendre à connaître le navire avant l'épreuve.
Deux sessions d'examen par jour
09.30 - 13.00
14.00 - 17.30
Prix
participation par examen et par personne: €195
inclus: consommation de carburant, assurance
3 candidats maximum à bord
bateau moteur | sa 19/03, di 20/03, sa 09/04, di 10/04, sa 14/05, di 15/05, sa 11/06, di 12/06 sa 09/07, di 10/07, sa 27/08, di 28/08, sa 17/09, di 18/09, sa 01/10, di 02/10 sa 15/10, di 16/10, sa 29/10, di 30/10, sa 19/11, di 20/11 |
Dates de l'examen - formule 2 - inscription individuelle
Une session d'examen par jour
09.00 - 11.00
Prix
participation par examen et par personne: €195
inclus: consommation de carburant, assurance,
Dates 2022 inscriptions individuelles | |
mar | sa 05, di 06, sa 12, di 13, sa 19, di 20, sa 26, di 27 |
avr | sa 02, di 03, lu 04, sa 09, di 10, sa 16, di 17, sa 23, di 24, sa 30 |
mai | di 01, lu 02, sa 07, di 08, sa 14, di 15, sa 21, di 22, sa 28, di 29 |
juin | sa 04, di 05, lu 06, sa 11, di 12, sa 18, di 19, sa 25, di 26 |
juil | sa 02, di 03, sa 09, di 10, sa 16, di 17, sa 23, di 24, sa 30, di 31 |
aout | sa 06, di 07, sa 13, di 14, lu 15, sa 20, di 21, sa 27, di 28 |
sept | sa 03, di 04, sa 10, di 11, lu 12, sa 17, di 18, sa 24, di 25 |
oct | sa 01, di 02, sa 08, di 09, sa 15, di 16, lu 17, sa 22, di 23, sa 29, di 30, lu 31 |
nov | sa 05, di 06, sa 12, di 13, sa 19, di 20, sa 26, di 27 |
Dates de l'examen - formule 3 - son propre groupe
Une session d'examen par jour
Cette formule est possible tous les jours de la semaine, toute l'année. Sur rendez-vous.
09.30 - 14.00
Prix pour le bateau entier
€900
4 candidats maximum à bord
1.1 Tenir compte des autres usagers des voies navigables / signalisation des voies navigables |
1.2 Maintenir une vitesse sûre et appropriée |
1.3 Assurer une veille adéquate et efficace |
1.4 Tenir compte des règles de priorité et réagir correctement |
1.5 Communiquer efficacement |
2.1 Donner un briefing sur la sécurité, y compris l’emplacement et l'utilisation des équipements de sécurité disponibles. Procédures d’urgence. |
2.2 Décrire comment la météo prévue est susceptible d'affecter les conditions de navigation (remous, vent de mer / vent de terre, etc.) |
2.3 Effectuer les contrôles appropriés avant le départ |
2.4 Vérifier l'approvisionnement en carburant |
2.5 Démarrer le moteur et effectuer les contrôles appropriés après le démarrage |
2.6 Utiliser le cordon coupe-circuit si nécessaire |
3.1 Décrire et, en partie, appliquer la méthode selon laquelle les amarres / gardes doivent être utilisées au départ d'un emplacement au vent / par vent parallèle / sous le vent |
3.2 Manoeuvrer le bateau en toute sécurité pour le sortir de son lieu d’amarrage |
3.4 Utiliser correctement les pare-battages |
4.1 Cap droit devant – virage par tribord – virage par bâbord – demi-tour – marche arrière |
4.2 Moteur hors-bord : correction de l'assiette |
4.3 Montrer l'utilisation efficace de la marche avant et de la marche arrière avec l’angle de barre correct |
4.4 Garder le contrôle total du navire à tout moment |
4.5. Arrêt d'urgence |
5.1 Communiquer efficacement avec l'équipage et le naufragé |
5.2 Maintenir un contact visuel avec l’homme à la mer |
5.3 S’approcher avec le bon angle et à la bonne vitesse |
5.4 Prendre correctement contact avec l’homme à la mer |
5.5 Récupérer cet homme et le ramener dans / sur le bateau |
5.6 Décrire les soins adéquats à donner à la personne ayant couru un risque de noyade |
Amarrer le long d'un embarcadère ou d'un ponton / écluse
6.1 Choisir un emplacement, évt une écluse: le bon côté |
6.2 S’assurer que les amarres et pare-battages adéquats sont prêts |
6.3 Arriver au bon angle et à la bonne vitesse |
6.4 Utiliser correctement les pare-battages |
6.5 Amarrer efficacement le bateau à l’embarcadère ou au ponton, évt au mur de l’écluse |
6.6 Arrêter le moteur et effectuer les contrôles finaux |
Les erreurs commises dans les parties rouges de l'examen pratique entraînent l'arrêt immédiat de l'examen pratique et le candidat est considéré comme ayant échoué.