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Centre d'examens Pratiques Altaïr           Info:   081-74.72.88

Navigation au moteur

Information pratique

Quelle est la meilleure formule?

Un examen pratique n'est utile que si vous êtes vraiment sûr de maîtriser les connaissances pratiques. Sinon, c'est une perte de temps.

1. Evaluation permanente

La meilleure formule est l'évaluation permanente. Cela doit être fait officiellement en un seul jour. Cela a des conséquences. Si vous n'avez aucune expérience de la navigation à moteur, quelles sont les chances d'apprendre tout en un jour et de réussir un test le même jour? La réponse est "pas tellement".

Nous prévoyons donc deux situations:

1. pour ceux qui ont déjà de l'expérience

Un cours de formation et une évaluation permanente sont utiles.

2. pour les personnes sans expérience

Une première journée complète de formation (sans test) est fortement recommandée, mais pas obligatoire. Puis une deuxième journée de formation avec évaluation permanente. L'avantage est que vous connaissez déjà le navire où vous passez le test.

Prix

Le prix de l'évaluation pemanente comprend
le prix de la formation: voir programme.

Dates et formules

La formation et le test des bateaux à moteur peuvent être effectués pendant
- Formation à la journée (bateaux à moteur)
- Formation en week-end (bateaux à moteur et voiliers)
Cliquez ici pour le programme

 

2. Un véritable "examen"

Aucune formation n'est dispensée lors d'un test pratique individuel.

Les dates et les coûts d'un examen pratique séparé peuvent être consultés ici.

La loi stipule que le test doit durer au moins une heure par participant.

Vous avez le temps d'apprendre à connaître le navire avant l'épreuve.

 

3. Examen pratique sur son propre bateau

Il s'agit d'un travail sur mesure.
Pour plus d'informations: 081-747288  ou  altair@skynet.be

 

Dates de l'examen pour les bateaux à moteur

Nieuport bateau moteur sa 14/08, di 15/08, sa 28/08, di 29/08, sa 11/09, di 12/09
sa 18/09, di 19/09, sa 25/09, di26/09, sa 02/10, di 03/10
sa 16/10, di 17/10, sa 23/10, di 24/10, sa 30/10, di 31/10
Nieuport voilier sa 14/08, di 15/08, sa 28/08, di 29/08, sa 11/09, di 12/09
sa 18/09, di 19/09, sa 25/09, di26/09, sa 02/10, di 03/10
sa 16/10, di 17/10, sa 23/10, di 24/10, sa 30/10, di 31/10
Anvers bateau moteur sa 21/08, di 22/08, sa 04/09, di 05/09, sa 11/09, di 12/09
sa 18/09, di 19/09, sa 25/09, di 26/09, sa 09/10, di 10/10
sa 16/10, di 17/10, sa 30/10, di 31/10, sa 06/11, di 07/11 
Gand bateau moteur sa 21/08, di 22/08, sa 04/09, di 05/09, sa 11/09, di 12/09
sa 18/09, di 19/09, sa 25/09, di 26/09, sa 09/10, di 10/10
sa 16/10, di 17/10, sa 30/10, di 31/10, sa 06/11, di 07/11 
Viersel bateau moteur sa 21/08, di 22/08, sa 04/09, di 05/09, sa 11/09, di 12/09
sa 18/09, di 19/09, sa 25/09, di 26/09, sa 09/10, di 10/10
sa 16/10, di 17/10, sa 30/10, di 31/10, sa 06/11, di 07/11 
Deinze bateau moteur sa 21/08, di 22/08, sa 04/09, di 05/09, sa 11/09, di 12/09
sa 18/09, di 19/09, sa 25/09, di 26/09, sa 09/10, di 10/10
sa 16/10, di 17/10, sa 30/10, di 31/10, sa 06/11, di 07/11 
Yvoir bateau moteur sa 21/08, di 22/08, sa 04/09, di 05/09, sa 11/09, di 12/09
sa 18/09, di 19/09, sa 25/09, di 26/09, sa 09/10, di 10/10
sa 16/10, di 17/10, sa 30/10, di 31/10, sa 06/11, di 07/11 

Deux sessions d'examen par jour

09.30 - 13.00
14.00 - 17.30

Prix

participation par examen et par personne: €175
participation par examen et par bateau: 525
3 candidats maximum à bord

Qu'est-ce qui est testé ?

Sécurité générale

1.1 Tenir compte des autres usagers des voies navigables / signalisation des voies navigables

1.2 Maintenir une vitesse sûre et appropriée

1.3 Assurer une veille adéquate et efficace

1.4 Tenir compte des règles de priorité et réagir correctement

1.5 Communiquer efficacement

Début

2.1 Donner un briefing sur la sécurité, y compris l’emplacement et l'utilisation des équipements de sécurité disponibles. Procédures d’urgence.

2.2 Décrire comment la météo prévue est susceptible d'affecter les conditions de navigation (remous, vent de mer / vent de terre, etc.)

2.3 Effectuer les contrôles appropriés avant le départ

2.4 Vérifier l'approvisionnement en carburant

2.5 Démarrer le moteur et effectuer les contrôles appropriés après le démarrage

2.6 Utiliser le cordon coupe-circuit si nécessaire

Départ d’un embarcadère ou d'un ponton

3.1 Décrire et, en partie, appliquer la méthode selon laquelle les amarres / gardes doivent être utilisées au départ d'un emplacement au vent / par vent parallèle / sous le vent

3.2 Manoeuvrer le bateau en toute sécurité pour le sortir de son lieu d’amarrage

3.4 Utiliser correctement les pare-battages

Naviguer et faire demi-tour dans un espace restreint

4.1 Cap droit devant – virage par tribord – virage par bâbord – demi-tour – marche arrière

4.2 Moteur hors-bord : correction de l'assiette

4.3 Montrer l'utilisation efficace de la marche avant et de la marche arrière avec l’angle de barre correct

4.4 Garder le contrôle total du navire à tout moment

4.5. Arrêt d'urgence

Récupérer un homme à la mer (mannequin)

5.1 Communiquer efficacement avec l'équipage et le naufragé

5.2 Maintenir un contact visuel avec l’homme à la mer

5.3 S’approcher avec le bon angle et à la bonne vitesse

5.4 Prendre correctement contact avec l’homme à la mer

5.5 Récupérer cet homme et le ramener dans / sur le bateau

5.6 Décrire les soins adéquats à donner à la personne ayant couru un risque de noyade


Amarrer le long d'un embarcadère ou d'un ponton / écluse

6.1 Choisir un emplacement, évt une écluse: le bon côté

6.2 S’assurer que les amarres et pare-battages adéquats sont prêts

6.3 Arriver au bon angle et à la bonne vitesse

6.4 Utiliser correctement les pare-battages

6.5 Amarrer efficacement le bateau à l’embarcadère ou au ponton, évt au mur de l’écluse

6.6 Arrêter le moteur et effectuer les contrôles finaux

Les erreurs commises dans les parties rouges de l'examen pratique entraînent l'arrêt immédiat de l'examen pratique et le candidat est considéré comme ayant échoué.