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 Inscription à l’examen de Brevet de conduite

Procédure d’examen

  • L’examen se fait sur PC.
  • Système de points: 1 point par bonne réponse, pas de point en cas de non réponse ou de réponse fautive.
  • Chaque partie de l’examen (Restreint + Complémentaire = Général) est à son tour divisée en rubriques. Vous devez obtenir 60% pour chaque partie et 50% pour chaque rubrique.

Pour infos: 081/747 288


Inscrivez-vous ici   à l’examen

faire la demande   d’ICC.

 


Procédure d’inscription à l’examen

L'examen de Brevet de Conduite peut être passé chaque semaine à Anvers, Ostende et Bruxelles.

Les examens ont aussi lieu pendant les vacances.
Il n'y a pas d'autres localités prévues.
Il n'y a pas d'examen le samedi. Les examens sont en Français et Néerlandais à chaque localité.

Les adresses où se passe l'examen, vous les trouverez sur le site du Ministère lors de votre inscription (voyez phase 4). Vous choisissez vous-même la localité et jour sur le site du Ministère en function des possibilities données. Altaïr n'est pas responsable pour des irrégularités, causées par le Ministère.

L'examen de Brevet Restreint comprend une partie: questions 1 jusqu'à 20.
L'examen de Brevet Général comprend 2 parties:
questions 1 jusqu'à 20 + questions 21 jusqu'à 40.

Vous avez maximum 1 heure pour chaque partie; les heures exactes vous les trouvez sur le site du Ministère.

Vous devez vous inscrire vous-même par le biais du site du Ministère (voyez phase 4 ci-suit).

Pour un déroulement parfait veuillez suivre les phases suivantes à la lettre svp.

A partir de quel âge peut-on prendre part à l'examen?

Dès l'âge de 17 ans. En cas de réussite vous recevrez votre brevet dès l'âge de 18 ans atteint.

Qui peut prendre part à l'examen?

Tout le monde, Belge ou non.

phase 1  Demande d'inscription à l'examen

Cliquez içi pour vous inscire.

A quel examen souhaitez-vous prendre part?

Brevet de Conduite Restreint (première série de 20 questions)

Brevet de Conduite Général (première série de 20 questions + deuxième série de 20 questions)

Complémentaire ( si vous avez déjà réussi le Brevet Restreint) (deuxième série de 20 questions)

Suite à cela vous recevrez de notre part un avis de bonne réception ainsi que les modalités de paiement.

 
phase 2  Paiement

Vous versez €75 sur le compte suivant au nom de l' INP
  IBAN: BE52 4151 2028 9109    BIC: KREDBEBB

remarque importante 

L'examen de Brevet Restreint (questions 1 à 20) revient à €75.

L'examen de Brevet Général (questions 1 à 20 + questions 21 à 40) revient aussi à €75. En cas d'inscription à l'examen de Brevet Général (Restreint + Complémentaire) il ne vous faut donc payer qu'une seule fois €75 et non pas €75 pour le Brevet Restreint et €75 pour le Brevet complémentaire.

Au cas où vous avez déjà obtenu un Brevet Restreint et vous voulez en faire un Brevet Général, il vous faut à nouveau vous inscrire chez l' INP et constituer un nouveau dossier. Vous passez à ce moment-là l'examen complémentaire (questions 21 à 40) et payez €75.


phase 3  Votre demande d'inscription est en route

Vous allez recevoir de notre part

3a un code d'accès
3b le formulaire officiel d'examen.


phase 4  Inscription à l'examen

prologue

Avec le code d'accès (3a) vous allez vous faire enregistrer istrer sur le site du Ministère. L'enregistrement se fait par le biais de votre carte d'identité électronique. Il vous faut à cet égard un lecteur de carte (disponible dans tout commerce d'électro).


Si vous n'avez pas de lecteur, vous pouvez demander un token fédéral sur le site www.belgium.be.

action

Complétez vos coordonnées.

Cliquez sur "candidat";

puis "planifier un examen".

Cliquez sur "sauvegarder".

Veillez à bien cocher la bonne partie d'examen !


Vous désirez vous inscrire pour l'examen de Brevet Restreint?

Cochez "Brevet Restreint" et procédez à votre inscription en suivant les étapes de procédure qui y sont reliées.
Cliquez sur "sauvegarder".

Vous désirez vous inscrire pour l'examen de Brevet Général?

Cochez "Brevet Général". Sur cette page vous voyez 2 cases à cocher.

Il vous faut maintenant vous inscrire en deux étapes.

1. Cochez "Brevet Restreint" et procédez à votre inscription en suivant les étapes qui y sont reliées.
Cliquez sur "sauvegarder" puis revenez à la page "aperçu général"

2. Cochez " Partie complémentaire" et suivez les étapes de procédure pour une seconde fois.
Cliquez sur "sauvegarder".

Vérifiez que les heures des deux parties se suivent bien.

Vous désirez vous inscrire pour l'examen de Brevet Complémentaire?

Cochez " Brevet complémentaire" et procédez à votre inscription en suivant les étapes qui y sont reliées. Cliquez sur "sauvegarder".

Vous choisissez vous-même: localité, date, heure.

Vous ne recevrez pas de confirmation de notre part mais bien de la part du Ministère. Inutile de nous transmettre où et quand vous allez passer l'examen.

Nous ne vous recontactons qu'après la phase 9.

phase 5  L'heure de la vérité

Vous prenez part à l'examen.

phase 6  Résultats

Vous connaissez vos résultats directement à la fin de l'examen et en recevez une attestation officielle.

Vous avez réussi? Allez à la phase 7

.
Vous n'avez pas réussi? Retournez à la phase 4.

En cas d'échec vous pouvez passer un examen de repêchage: vous vous inscrivez à nouveau comme mentionné dans la phase 4. 
Inutile de mentionner à l'INP que vous aller passer un examen de repêchage.
Il n'y a pas de limite aux examens de repêchage, vous pouvez en repasser autant que vous voulez.


phase 7  Comment remplir le formulaire d'examen?

Complétez dûment le formulaire d'examen officiel (3b).

Case A: coordonnées personnelles; choix de l'examen.
Case B: à faire remplir et cacheter par votre médecin traitant qui va déclarer que vous êtes en bonne santé et en état de pratiquer la navigation de plaisance.
Case C: à laisser vierge.

N'oubliez pas de signer votre formulaire.

N'envoyez jamais ce formulaire séparément.

N'envoyez votre dossier à l' INP que quand il est complait, soit les 4 documents comme demandé plus bas, dans une enveloppe. Voyez phase 9. Tout document envoyé séparément ne sera pas pris en compte, seul les dossiers complets le seront.


phase 8  Le Livret de Service

Faites en sorte d'avoir assez d'heures de pratique.

Votre pratique doit être prouvée par le livret de service comprenant au moins 12 heures de navigation. Soit 6 heures par notre école.

Faites noter vos heures de pratique sur le Livret de service. Cliquez ici pour le télécharger.

Attention: n'envoyez pas votre Livret de service séparément! Veuillez envoyer votre dossier à l' INP complet d'un coup et non pas en pièces détachées. Voyez phase 9. Tout document envoyé séparément ne sera pas pris en compte, seul les dossiers complets le seront.


phase  9  Complétez votre dossier

Votre dossier est constitué de 4 parties:

- le formulaire d'examen original dûment complété et signé;
- une copie recto-verso de votre carte d'identité;
- une copie de l'attestation avec vos résultats d'examen;
- le livret de service complété dûment.

Envoyez votre dossier complet par simple courrier à l'adresse suivante: INP - Jacobuslei 29 - 2930 Brasschaat.

Ne l'envoyez PAS au Ministère à Bruxelles.
Ne l'envoyez PAS par recommandé.
Ne nous envoyez PAS de documents par mail.

Votre dossier n'est enregistré officiellement qu'une fois réceptionné complet, soit comprenant les 4 points mentionnés ci-dessus.

Nous n'enregistrons aucun dossier incomplet ou parties envoyées séparément. Il est donc primordial d'envoyer votre dossier complet d'un coup sous pli à l'INP.

phase  10  La récompense

Si votre dossier est complet comme demandé, il sera envoyé au Ministère qui vous fera parvenir votre Brevet à domicile.

Demande de carte ICC

  • Beaucoup de gens en possession du Brevet de conduite Belge ont parfois des difficultés pour louer un bateau à l’étranger. Dans ce cas la carte ICC certificat international pour la navigation de plaisance qui est reconnue dans la plupart des pays Européens, peut vous faciliter les choses.
  • L’ICC est délivré à toute personne de nationalité Belge ou résidente en Belgique, autrement dit en possession d’un numéro de régistre que vous retrouvez sur la carte d’identité.
  • Pour obtenir l’ICC il suffit d’être en possession du Brevet de conduite Belge et de remplir les formalités pour faire votre demande. Le département chez nous qui s’en occupe est l’INP, Institut Nautique pour la navigation de Plaisance. Un apperçu des brevets nationaux pris en compte ainsi que les détails de procédure de demande vous les trouvez dans le cadre ci-suit.
  • L’ICC est un certificat reconnaissable qui vous permet de louer plus facilement un bateau à l’étranger. Ce certificat ne remplace nullement les Brevets officiels Belges. Il s’agit tout simplement d’un certificat complémentaire permettant au skipper de démontrer son expérience à l’étranger.

nom

valable pour

quel brevet doit-on avoir pour l’obtenir?

ICC-I
Inland Waters

La navigation sur les eaux intérieures

Brevet de Conduite Général ou Restreint

ICC-C
Coastal

La navigation le long des côtes

Brevet de Conduite Général ou Yachtman ou Navigateur de Yacht

ICC-IC
Inland Waters + 
Coastal

La navigation sur les eaux intérieures et le long des côtes

Brevet de Conduite Général

Sur votre demande d’ICC vous pouvez cocher la case M et/ou S correspondant à la navigation en bateau à moteur (M) ou sur voilier (S). La case S peut être cochée quand vous déclarez sur l’honneur être apte à faire de la voile.

L’ICC remplace-t’il le Brevet Yachtman? *

non

L’ICC-C est-il obligatoire?

non

Peut-on demander l’ICC avec un Brevet étranger?

non

L’ICC est-il une preuve de mes compétences?

non

Y-a-t’il un cours ICC?

non

Y-a-t’il un examen ICC?

non

1.  Complétez le formulaire

  • N’utilisez que le formulaire spécifique à cet égard. Cliquez ici pour le demander.
  • Envoyez le dossier complet avec les annexes nécessaires (voyez points 1, 2, 3 et 4) à: INP asbl, Jacobuslei 29 – 2930 Brasschaat

Après avoir complété dûment vos coordonnées cochez sous la rubrique CERTIFICATION le/les Brevet(s) Belges que vous avez en votre possession. Si vous remplissez le document électroniquement, les domaines autorisés en fonction de votre Brevet apparaissent automatiquement I (Interior=eaux fluviales intérieures), ou C (Coastal=côtes), ou les 2 éventuellement.

 Au verso du formulaire vous trouvez de infos complémentaires, notamment un aperçu qui reprend chaque brevet national et ce à quoi il donne droit. Cet aperçu est surtout important pour ceux qui remplissent le formulaire manuellement.

 Sous la rubrique “choix ICC” vous indiquez pour quel type de navigation vous optez,

M (bateau à moteur), ou S (voilier), ou les deux.

L’option M peut être cochée sans conditions préalables. Si vous choisissez l’option S ilvous faut compléter la rubrique prévue à cet égard et déclarer que vous avez suffisamment d’expérience et êtes apte à faire de la voile.

Quasi tous les voiliers sont équipés d’un moteur. Il est donc conseillé d’aussi cocher l’option M à ceux qui n’ont l’intention que de faire de la voile.

Il vous reste alors à dater et signer le formulaire de demande une fois ce dernier imprimé.
L’adresse reprise sur le formulaire de demande d’ICC doit être la même que celle reprise sur votre Brevet de conduite. Si ce n’est pas le cas il vous faut demander un nouveau Brevet de conduite.

2.  Joignez une copie de vos brevets

N’oubliez pas de joindre une copie de chaque brevet dont vous faites mention en guise de preuve. Si vous êtes déjà en possession de plusieurs Brevets (Brevet de conduite Général par ex.) vous donnant accès à l’ ICC –I et C i lest inutile de rajouter d’autres preuves.

3.  Prévoyez une photo d’identité

Joignez à votre dossier une photo d’identité récente et claire avec les dimensions suivantes 35mm x 45mm (lxh), en noir et blanc ou en couleurs, avec un fond blanc.

4.  Joignez une copie recto-verso de votre carte d’identité

Eventuellement une copie de l’info obtenue à la lecture du chip sur votre carte d’identité.

5.  Paiement

Veuillez verser la somme de 64 euro sur le compte de l’ INP asblIBAN = BE52 4151 2028 9109 BIC = KREDBEBB
 en faisant mention de votre prénom, nom et date de naissance.

Remarques

  • N’envoyez JAMAIS votre dossier par recommandé.

  • Dès bonne réception de votre paiement et de votre dossier complet, votre demande d’ICC sera transmise aux autorités. Une fois votre demande transmise, il faut compter environ 8 semaines avant de recevoir votre ICC à domicile.