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Examen Brevet de Conduite           Informations: 081-74.72.88

Votre dossier est géré par le
Centre belge du Brevet pour la navigation de Plaisance (CBP).
Officiellement reconnu sous le numéro E05.

Plan par étappes pour l'examen

Inscription auprès de 2 instances différentes. 

1.  Inscription pour l'ouverture de votre dossier.
Au Centre belge du Brevet pour la navigation de Plaisance, E05.
Pour nos étudiants, cela se fait automatiquement et gratuitement lors de l'inscription au cours de brevet de conduite ou au cours de yachtman.

2.  Inscription pour la participation à un examen.
Auprès du Ministère de Transport et Mobilité.

phase 1  Ouverture de votre dossier

Cliquez ici  pour vous inscrire.

Indiquez quel(s) brevet(s) vous désirez obtenir.
 - Brevet Restreint (1 module d'examen),
 - Brevet Général (2 modules d'examen).

phase 2  Paiement ouverture et gestion de votre dossier

Vous payez €55 sur le compte du Centre belge du Brevet pour la navigation de Plaisance
  IBAN: BE52 4151 2028 9109    BIC: KREDBEBB.
Le remboursement d'un dossier n'est pas possible.

Pour les étudiants d'Altaïr, c'est gratuit.

phase 3  Confirmation

Vous recevez de notre part
 - la confirmation de votre paiement,
 - le formulaire officiel d'examen,
 - un formulaire à remplir par un médecin. Cette déclaration reste valable 3 mois.

phase 4  Inscription à l'examen

Connectez-vous sur le site des Autorités.

Utilisez ce lien.

La connection se fait à l’aide d’une carte d’identité électronique. Il vous faut un lecteur de carte approprié. Vous pouvez également vous connecter via itsme.

Si vous désirez passer l’examen de Brevet Restreint, il ne vous faut procéder qu’à une inscription. Pour l’examen de Brevet Général, il vous faut procéder à deux inscriptions: “Examen Brevet Restreint" et “Examen supplémentaire pour le brevet général".

Vous choisissez vous-même l’endroit, la date et l’heure. S’il y a beaucoup de disponibilités vous pouvez passer plusieurs examens le même jour. Les Autorités ne peuvent garantir que les deux examens pour obtenir le Brevet Général soient planifiés l’un après l’autre.

Les Autorités comptent €44 pour chaque examen. Les deux examens pour obtenir le Brevet de Conduit Général reviennent donc à €88. Chaque examen de repêchage revient à €44.

phase 5  Vous passez l'examen

N’oubliez pas de vous munir de chaque invitation d’examen, ainsi que de votre carte d’identité quand vous vous rendez à l’examen.

Une fois l’examen passé vous recevrez le jour même encore vos résultats par mail. En cas d’échec vous devrez recommencer toute la procédure pour l’examen théorique (inscription, paiement, passage d’examen).

phase 6  Compléter votre dossier

Utilisez le lien que vous avez reçu dans votre confirmation de paiement.
Vérifiez que tous vos certificats pratiques et théoriques sont présents dans le système.
Il vous suffit de télécharger le certificat médical complété et de soumettre correctement le brevet souhaité.
Vous pouvez suivre les différentes étapes de l'approbation dans votre dossier digital personnel.

phase 7  La récompense

Si toutes les conditions sont bien remplies, votre Brevet vous sera envoyé en direct par le Ministère.

Information pratique

Conditions

Les certificats sont délivrés par l'administration si les conditions suivantes sont remplies:

* âge minimum 16 ans (l'inscription à l'examen est possible à partir de 15 ans)
* médicalement apte (le certificat médical reste valable pendant 3 mois)
* avoir réussi la partie théorique (le résultat reste valable pendant 3 ans)
* avoir réussi l'examen pratique (les résultats restent valables pendant 3 ans).

Lieux et jours d'examen

Les examens sont bilingues sur tous les sites.

Anvers  -  jeudi
Entrepotplaats 1 / 7, 2000 Anvers

09.30 - 12.30 hr et 13.30 - 15.30 hr

Bruxelles  -  jeudi
Vooruitgangstraat 56, 1210 Bruxelles

09.00-12.00 hr et 13.00 - 16.00 hr

Ostende  - mardi
Natiënkaai 5, 8400 Ostende

09.30 - 12.30 hr et 13.00 - 15.30 hr

Namur  -  lundi
Rue des Bourgeois 7 / Bloc A, 5000 Namur

10.00 - 12.00 hr et 13.00 - 15.00 hr

Demande de duplicata

Vous n'avez plus besoin d'un duplicata de votre brevet. Grâce au portail, vous aurez toujours accès à votre brevet digital.

À emporter avec vous lors de l'examen

  • N'oubliez pas d'apporter les convocations aux examens (avec le numéro unique de l'examen) ainsi que votre carte d'identité.
  • Vous pouvez utiliser du matériel d'écriture et une calculatrice simple.

Déplacer l'examen

Jusqu'à 14 jours avant l'examen, vous pouvez déplacer votre date et votre heure d'examen.

Aprés, vous pouvez le faire en présentant un certificat médical, un certificat de l'employeur ou un certificat de quarantaine.

Résultat

  • Après l'examen, vous recevrez vos résultats par e-mail le jour même. Si vous n'avez pas réussi, vous devrez recommencer toute la procédure de l'examen théorique (inscription, paiement, passage de l'examen).

Matière d'examen

Brevet de Conduite Restraint

Partie d'examen Réglementation

Connaissances de base du Règlement des voies navigables du Royaume

Dimensions de l’écluse, hauteur libre pour passer sous un pont.
Obligation d’amener les voiles.

Connaissances du Règlement pour la navigation sur les eaux intérieures

Aucune question ne sera posée à propos des spécifications techniques suivantes: distances prescrites entre les feux, distances prescrites entre les marques de jour, dimensions des marques de jour, fréquence des signaux sonores et des feux.

Signification de certaines expressions.
Définition du conducteur.
Devoirs de l’équipage.
Devoir général de vigilance et de bonne pratique de la navigation.
Dérogation au règlement.
Utilisation de la voie navigable.
Tenue de la barre.
Sauvetage et assistance.
Bateaux échoués ou coulés.
Avis à la batellerie.
Manifestations.

Feux et marques de jour.
Feux et signaux interdits.
Feux de secours.
Signalisation des grands bateaux motorisés.
Signalisation des convois remorqués et des bateaux motorisés qui assistent.
Signalisation des convois poussés.
Signalisation des formations à couple.
Signalisation des grands bateaux à voiles.
Signalisation des menues embarcations.
Signalisation des bateaux transportant des matières dangereuses.
Signalisation des bateaux à passagers dont la longueur de la coque est inférieure à 20m.
Signalisation des bacs.
Signalisation des bateaux jouissant d’une priorité de passage.
Signalisation des bateaux incapables de manoeuvrer.
Signalisation des bateaux en stationnement.
Signalisation des bateaux en stationnement transportant matières dangereuses.
Signalisation pour les filets ou perches des bateaux en stationnement.
Signalisation des engins flottants au travail et des bateaux échoués ou coulés.
Signalisation des bateaux, des matériels flottants et des installations flottantes dont les ancres présentent un danger pour la navigation.
Signalisation des bateaux des autorités de contrôle et des bateaux des services d’incendie.
Signalisation des bateaux qui effectuent des travaux dans le chenal.
Signalisation en vue de la protection contre les remous gênants.
Signaux de détresse.
Interdiction du stationnement latéral.
Signalisation des bateaux dont la capacité de manoeuvre est restreinte.
Signalisation des bateaux utilisés pour la plongée.
Signalisation des dragueurs de mines.
Signalisation des bateaux du service de pilotage.

Usage des signaux sonores.
Signaux sonores interdits.
Signaux de détresse.
Signal “N’approchez pas".
Radiotéléphonie.

Signalisation.
Balisage du chenal.
Bateau rapide.

Menues embarcations: principes généraux.
Radiotéléphonie.
Principes généraux, rencontres, routes qui se croisent, dépassement.
Rencontre – Règle principale
Rencontre entre grands bateaux – Dérogation à la règle principale.
Rencontre dans un passage étroit.
Rencontre interdite par les signaux le long de la voie navigable.
Dépassement.
Dépassement interdit par les signaux le long de la voie navigable.
Navigation sur les sections où la route à suivre est prescrite.
Virement.
Conduite au départ.
Interdiction de s’engager dans les intervalles entre les éléments d’un convoi remorqué.
Entrée et sortie des ports et des voies affluentes, sortie suivie de la traversée du chenal principal.
Navigation à la même hauteur.
Remous gênants.

Navigation au droit des engins flottants au travail ou des bateaux échoués ou coulés, et des bateaux dont la capacité de manoeuvre est restreinte.
Règles de route pour les bacs.

Passage des ponts fixes.
Passage des ponts mobiles.
Passage des barrages.
Passage des écluses.
Entrée et sortie des écluses.
Priorité de passage aux écluses.

Dispositions générales pour la navigation par mauvaise visibilité.
Signaux sonores d’un bateau à l’arrêt ou échoué.
Dispositions pour les bateaux ne naviguant pas au radar.
Ski nautique et activités analogues.
Navigation à grande vitesse.
Passage des bateaux de plaisance.
Plongée et natation.

Stationnement (ancrage et amarrage).
Ancrage et utilisation de pieux ou de poteaux d’ancrage.
Aires de stationnement.
Aires de stationnement réservées à certaines catégories de bateaux.
Stationnement au voisinage de bateaux, de convois poussés ou de formations à couple transportant matières dangereuses.
Autorisation de stationnement latéral.
Collaboration à fournir en cas de départ ou de déplacement et en vue de laisser de l’espace pour manoeuvrer.
Prescriptions techniques pour bateaux de plaisance, équipement.
Compétence de constatation.
Intoxication.

Connaissances de base du Règlement de la navigation sur la Meuse mitoyenne

Navigation des canots automobiles rapides – Ski nautique.
Signaux de navigation.
Balisage de la voie navigation.

Connaissances de base du Règlement de police et de navigation du canal de Bruxelles au Rupel et du port de Bruxelles

Conditions requises pour être admis à naviguer.
Passage aux ouvrages d’art.


Partie d'examen Navigation

Marées et courants

Notions: courant, remontant, avalant.

Balisage

Système SIGNI européen.
Objets de marquage caractérisés par forme et voyant, couleur, feu, signe.
Marques des points dangereux et obstacles.
Marques spéciales.
Marquage d’un chenal.
Entrées de port.

Instruments

Notions de base du sondeur bathymétrique et du loch.
Communication: notions de base de la VHF.

Navigation

Carte IGN des voies navigables de la Belgique (échelle 1:250 000), avec toutes les informations importantes pour la navigation intérieure.
Interprétation de l’échelle.
Indications bathymétriques.
Indication des distances et des unités utilisées pour indiquer la distance et la vitesse.
Symboles principaux et abréviations utilisés sur la carte.

Planning du voyage: positionnement, distance entre deux positions, navigabilité, profondeurs, hauteurs libres sous les ponts, écluses, dénivellation dans les écluses.
Deuxième Nivellement Général (DNG).
Détermination du temps de navigation.
Messages à la batellerie.


Partie d'examen Manoeuvres & Sécurité

Manoeuvres

Notions de bases, nomenclature et tendances des navires de plaisance.
Description concise des types de navires de plaisance et des moyens de propulsion.
Influence du mode de propulsion sur la conduite d’un bateau.
Connaissance théorique du fonctionnement de l’hélice et de ses effets, du fonctionnement du gouvernail et des limitations de ces facteurs au moment de manoeuvrer.
Manoeuvres de base.

Météo

Bulletins météo basiques et terminologie la plus importante.
Tenir compte de la météo en fonction de la visibilité, du vent et du périmètre de navigation.

Sécurité

Connaissances élémentaires concernant les moteurs utilisés (hors-bord et in-board) sur les yachts à moteur.
Vérification:
de l’alimentation en carburant,
du refroidissement moteur,
du niveau d’huile,
de la lubrification,
de l’installation électrique et des batteries.
Différences entre moteur à essence et diesel.
Arrêt automatique et de sécurité sur le moteur.

Prévention des incendies et moyens de lutte contre l’incendie.
Types de feux A,B,C,D,F.
Utilisation d’un extincteur à poudre pour les feux A, B et C.
Couverture anti-feu.

Connaissance élémentaire des installations de gaz à bord.

Installations d’assèchement (sortes et fonctionnement).

Equipement de sauvetage conforme aux normes et à la législation en vigueur.

Documents qui doivent se trouver à bord.

Mesures de sécurité à bord.

Prévention MOB (man over board), manoeuvre de base.
Signaux de détresse pour les eaux intérieures.

Connaissances de base sur la prévention de la pollution sur les eaux intérieures.

Notions d’électrolyse.
Anodes: variétés, utilité et remplacement.

Premiers secours

RCP (réanimation cardio pulmonaire).
Noyade.

complément pour le Brevet Général

Partie d'examen Réglementation

Connaissances du règlement international pour prévenir les abordages du mer (sauf dispositifs de séparation du trafic, utilisation du radar par visibilité réduite)

Aucune question ne sera posée à propos des spécifications techniques suivantes: distances prescrites entre les feux, distances prescrites entre les marques de jour, dimensions des marques de jour, fréquence des signaux sonores et des feux.

Aucune question ne sera posée aux candidats du complément pour le brevet de conduite général concernant: des situations complexes ou des feux, des marques de jour et des signaux sonores rarement ou pas en usage en Mer du Nord.

Champ d’application, dispositifs de séparation du trafic.
Avis aux navigateurs.
Responsabilité.
Définitions générales.

Veille.
Vitesse de sécurité.
Risque d’abordage.
Manoeuvre pour éviter les abordages.
Chenaux étroits.
Navires à voile, règles de priorités.
Navire qui en rattrape un autre.
Navires qui font des routes directement opposées.
Navires dont les routes se croisent.
Manoeuvre du navire non privilégié.
Manoeuvre du navire privilégié.
Responsabilités réciproques des navires.
Conduite des navires par visibilité réduite

Feux portés par les navires à propulsion mécanique faisant route.
Feux remorquage et poussage.
Feux navires à voile faisant route et navires à l’aviron.
Feux navires de pêche.
Feux navires qui ne sont pas maîtres de leur manoeuvre et navires à capacité de manoeuvre restreinte.
Feux navires handicapés par leur tirant d’eau.
Feux bateaux-pilotes.
Feux navires au mouillage et navires échoués.

Matériel de signalisation sonore.
Signaux de manoeuvres et signaux d’avertissement.
Signaux sonores par visibilité réduite.
Signaux destinés à appeler l’attention.
Signaux de détresse.

Connaissances du Règlement de navigation de l’Escaut maritime inférieur

Champ d’application.
Règles de barre et de route.

Veille.
Vitesse de sécurité, limites d’utilisation du radar, usage efficace de la vhf, navigation dans le chenal principal, navigation dans un chenal étroit, navigation avec ou sans courant, remous, interdiction de se laisser dériver.
Expérience ordinaire du marin, usage de la vhf et du radar.
Manoeuvres pour éviter les abordages.
Conduite dans un chenal et en dehors de celui-ci, suivre ou quitter le chenal, traverser le chenal, bateau d’une longueur inférieure à 12m.
Virer et virer en contre-courant.

Bateaux à voile, priorités.
Devoirs du bateau rattrapant, devoirs du bateau rattrapé, signaux sonores, naviguer à la même hauteur.
Routes directement opposées.
Routes qui se croisent.
Manoeuvres du bateau qui doit s’écarter.
Manoeuvres du bateau qui doit maintenir le cap.
Règles de priorité.
Conduite par visibilité réduite, utilisation du radar.

Feux et marques.
Bateaux à propulsion mécanique, bateaux fluviaux, convois.
Remorqueurs, remorquage et assistance.
Bateaux à voile.
Bateaux en train de pêcher.
Bateau qui n’est pas maître de sa manoeuvre, bateau à capacité de manoeuvre restreinte et transports exceptionnels.
Navires de grandes dimensions.
Bateaux-pilotes.
Bateaux au mouillage, amarrés, échoués ou coulés et obstacles à la navigation.
Feux et marques particuliers, bateau chargé d’une mission spéciale de police, feux signalant des travaux, danger de remous.

Signaux sonores et lumineux.
Définitions (sifflet, son bref et son prolongé).
Matériel de signalisation sonore (bateau ≥20m, bateau ≥100m, petites embarcations).
Signaux de manoeuvre, signaux avertisseurs et signaux particuliers, signaux lumineux.
Signaux sonores par visibilité réduite, bateau à propulsion mécanique, convoi poussé ou une formation à couple, bateau qui n’est pas maître de sa manoeuvre, bateau à capacité de manoeuvre restreinte, navire de grandes dimensions, bateau à voile, bateau en train de pêcher ou bateau qui en remorque un autre, bateau remorqué, bateau au mouillage ou échoué.
Signaux d’attention et d’avertissement.
Signaux de détresse.

Feux des convois poussés.
Dispositions relatives aux petites embarcations.
Dispositions dérogatoires relatives aux petites embarcations.
Feux et marques de petites embarcations.
Règles de conduite de petites embarcations, bateaux à voile.

Devoir d’informer.
Directives, injonctions et avis à caractère temporaire.
Obligation de conserver à bord un exemplaire du règlement ainsi qu’une carte marine. 

Connaissances de base du règlement de police de l’Escaut maritime inférieur

Dispositions générales et champ d’application.
Dispositions concernant la navigation.
Naviguer en toute sécurité sur le fleuve, nom sur la coque du bateau, pavillon national.
Navigation sous influence.
Naviguer hors du chenal.
Mouillage et ancrage.

Conservation de l’Escaut maritime inférieur et de ses dépendances. Protection des installations de navigation et d’hydrographie.
Obligation de signaler bateau échoué ou coulé bas, épave, débris d’épave, perte de cargaison.
Obligation de signales tout dégât et déplacements du balisage.
Obligation de signaler tout disfonctionnement du balisage.
Pollution.
Ordre de s’arrêter, Pavillon « L ».
Interdiction de nager, de pratiquer le ski nautique dans le chenal.
Obligation de conserver à bord un exemplaire du règlement ainsi qu’une carte marine.

Connaissances du règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, ports et plage du littoral belge

Champ d’application et définitions.
Règles de navigation.
Admission sécurisée aux ports, admission au port de Blankenberge
Port du nom et du pavillon national.
Précautions commandées par l’expérience ordinaire du marin.
Naviguer sous influence.
Mouvements de navigation.
Navires de grandes dimensions, naviguer dans les chenaux des ports, rencontrer un autre bâtiment dans les ports du littoral belge, mouvements des dragueurs en train d’effectuer des opérations de dragage dans le chenal, vitesse appropriée, naviguer à même hauteur, signaux de ports, priorité des navires de plus de 20m, mouvements des voiliers et des bateaux de plaisance
Lieu de stationnement, d’amarrage ou de mouillage dans le chenal, stationner aux abords d’une écluse.
Passage d’une écluse.

Feux, marques et signaux.

Mouvements des navires de grandes dimensions, des bâtiments à propulsion mécanique qui assistent un ou plusieurs navires, des bâtiments pouvant naviguer dans les deux sens, des hydravions et des bâtiments chargés d’une mission de police
Navires en train d’effectuer des opérations de dragage, de travaux sous-marins ou d’hydrographie.
Transport de substances dangereuses, navires de navigation intérieure.
Bâtiments amarrés ou ancrés ou échoués, bâtiment implique dans des opérations de plongée.
Signalement d’installations fixes et de travaux en cours d’exécution.

Obligations incombant aux propriétaires, exploitants, capitaines et patrons de bâtiments.
Mouillage, ancrage et amarrage es navires.
Dispositions relatives aux navires transportant des matières dangereuses ou polluantes.
Obligation de notification des incidents.

Pollution, banc de carénage.
Tout bâtiment échoué, coulé bas ou épave doit être notifié aux autorités.
Incidents au balisage.
Obligation de notifier les incidents au balisage.

Navigation de plaisance et pêche riveraine.
Interdiction des activités sportives dans les ports.
Approche de la plage.
Obligation d’avoir à bord une carte officielle à jour et un exemplaire du règlement.

Connaissances de base du règlement du canal de Gand à Terneuzen

Champ d’application, définitions

Arrêté royal relatif à la navigation de plaisance (AR 28 juin 2019)

Définitions des zones de navigation.
Obligation d’enregistrement des navires de plaisance.
Battre le pavillon national.
Apposition des mentions sur le navire de plaisance.
Sécurité et équipement.
Exigences fonctionnelles de l’équipement.
Liste d’équipement.
Port du gilet de sauvetage.
Activités de groupe.
Conditions météorologiques.
Devoirs du conducteur.


Partie d'examen Navigation

Marées et courants

Notions: marées, marée haute, marée basse, niveau des eaux, durée marée haute, durée marée basse, dénivellation, zéro hydrographique, sondes indiquées sur les cartes, assèchement, niveau de marée haute, niveau de marée basse, dégagement en profondeur, profondeur de l’eau, profondeur avec la lance de sonde, courant de marée haute, courant de marée basse, renverse, eau calme, marée de vives-eaux, marée de mortes-eaux.
Tables de marées: Interprétation correcte des données de la table de marées appropriée.
Calculs de profondeur: estimation à l’aide de la règle des 12èmes.

Balisage

La matière pour l’obtention du Brevet de conduite restreint complétée par AISM A.

Instruments

Utilisation d’un GPS: position, waypoints, bouton GOTO, bouton MOB.
Terminologie anglaise: COG, SOG, RNG, BRG, ETA, TTG, XTE.

Le compas magnétique:
Influence des courants électriques, des appareils électroniques et des masses magnétiques.
Erreurs et corrections.

Utilisation de l’AIS: types, limitations, réglages, interprétation (CPA,TCPA).

Communication: notions de la VHF.
Limites du réseau GSM en mer.

Navigation

Position sur le globe terrestre:
Système des coordonnées géographiques.
Notions: pôles, équateur, parallèles, méridiens.

Concept de la projection Mercator.
Le bord vertical, le bord horizontal, mille marin, route, direction, distance, vitesse.
Déterminer et tracer un lieu ou un point.
Déterminer une distance.
Déterminer une direction.
Informations sur la carte marine: légende de la carte.
Échelle.
Ports de référence d’une carte marine.
Zéro des cartes, sondes indiquées sur les cartes: LAT, BMMVE.
Les coordonnées géographiques de la position du navire rapportées au système géodésique WGS 84.
Symboles et abréviations: littoral, ports et rades, bâtiments, différentes stations, feux, sondes, dangers, nature des fonds marins, balises, données relatives aux courants, frontières.
Mise à jour des cartes marines.
Être capable de consulter utilement les cartes marines et les publications nautiques.

Navigation de base, éléments statiques:
Nord compas, Nord magnétique et Nord vrai.
Cap compas, cap magnétique et cap vrai.
Déclinaison et déviation.

Navigation de base – exécution, éléments dynamiques en maximum 1 heure:
Notions route surface ou sur l’eau, courant, route vraie ou sur le fond, dérive due au vent.
Influence du courant.
Vitesse sur l’eau.
Notions vectoriels.
Déterminer la route surface ou sur l’eau et la route vraie ou sur le fond.
Détermination de la position estimée.

Navigation de base – planning du voyage,  éléments dynamiques en maximum 1 heure:
Notions route surface ou sur l’eau, courant, route vraie ou sur le fond, dérive due au vent.
Notions vectoriels.
Déterminer le cap compas pour naviguer du point de départ vers l’objectif.
Calcul de l’heure estimée d’arrivée.
Calcul de l’autonomie de la navigation au moteur.

Notions de relèvement vrai, relèvement magnétique et relèvement compas.
Détermination de la position.
Relèvement vers l’avant et vers l’arrière.
A l’aide de relèvements naviguer dans un secteur défini et en suivant un alignement.

Partie d'examen Manoeuvres et Sécurité

Manoeuvres

Description de l’engin d’ancrage, technique de mouillage et les principaux types d’ancres.

Météo

Sources d’infos météo plus spécifiques pour la navigation.
Pression atmosphérique.
Cartes synoptiques: anticyclone - dépression - isobares.
Répartition de la pression atmosphérique et conséquences.
Masses d’air: chaudes/froides, mouvements.
Vents/force/direction.
Terminologie (pas les symboles).
Échelle anémométrique Beaufort.
Interaction avec les courants.
Conséquences d’une modification rapide de la pression barométrique.
Caractéristiques des zones de pression.
Basse et haute pression (caractéristiques).
Brouillard: formation, sortes (brouillard de radiation et d’advection).

Identifier une dépression sur une carte météo.

Orages et grains (reconnaissance d’un cumulonimbus).
Brise de mer et brise de terre.

Sécurité

Connaissances élémentaires concernant les moteurs utilisés (hors-bord et in-board) sur les voiliers et les yachts à moteur.
Entretien et contrôles: contrôle des batteries, purger de l’alimentation en carburant dans un moteur diesel.
Pour les moteurs in-bord: remplacer le thermostat, remplacer une pompe à eau, nettoyer le filtre à eau de refroidissement.

Installation de gaz, bonbonnes de gaz, réseau de distribution, surveillance des fuites et détecteur de gaz.

Equipement de sauvetage conforme aux normes. Connaissance et utilisation de cet équipement.

Documents qui doivent se trouver à bord.

Mesures de sécurité à bord pendant les travaux.

Prévention MOB, les différentes manoeuvres.
Signaux de détresse, moyens pyrotechniques.
Organisation des services de sauvetage belges.

Remorquage d’un bateau

Connaissances de base sur la prévention de la pollution marine.

Consommation du carburant, réserves.

Fonction et position du réflecteur radar.

Premiers secours

Techniques d’évacuation, hémorragies, état de choc, soins des blessures, fracture, hyperthermie, hypothermie, étouffement, mal de mer.

Répartition des points

L'examen se déroule sur ordinateur et consiste en des questions à choix multiples. Une réponse correcte rapporte 1 point, une mauvaise réponse ou l'absence de réponse rapporte 0 point.
Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50% pour chaque partie d'examen et 60% au total.
Si vous réussissez, ce certificat reste valable pendant 3 ans.

Brevet de Conduite Restreint

partie d'examen   nombre de questions
réglements eaux intérieures 12
navigation marées et courants 1
  balisage 5
  instruments 1
  navigation 2
  communication 1
  total 10

sécurité &
manoeuvres

manoeuvres 3
  météo 1
  sécurité & moteurs 3
  premiers secours 1
  total 8

complément Brevet de Conduite Général

partie d'examen   nombre de questions
réglements RIPAM 7
  Escaut 2
  côte et AR 
  total  10 
navigation marées et courants 3
  balisage 1
  instruments 1
  navigation 4
  communication 1
  total 10

sécurité &
manoeuvres

manoeuvres 2
  météo 2
  sécurité & moteurs 5
  premiers secours 1
  total 10