Centre d'examens Pratiques Altaïr Info 081-74.72.88
Officiellement reconnu sous le numéro CPC001.
Altaïr offre deux possibilités pour passer les tests pratiques.
- L'évaluation permanente.
- Un examen.
Pour le test pratique moteur: cliquez ici.
Pour le test pratique voile: cliquez ici.
Pour le test pratique Yachtman Voile: cliquez ici.
Pour le test pratique Yachtman Moteur: cliquez ici.
Veuillez noter
Si vous réussissez le test, vous répondez aux exigences légales minimales.
Mais c'est vraiment le minimum. Malheureusement, vous ne pouvez pas encore vraiment naviguer. Il est fortement recommandé de suivre une formation pratique plus poussée.
À moins que votre ambition ne soit de devenir un danger ambulant.
Evaluation permanente
Vous pouvez opter pour une évaluation permanente pendant la formation. Les cours de formation ont un double objectif.
- Vous acquérez des connaissances pratiques (processus d'apprentissage).
- Vous prouvez vos connaissances (processus de test).
Une évaluation permanente est le meilleur choix.
L'évaluation permanente est la solution la plus économique.
Le test ne prend pas de temps supplémentaire. Vous passez le test pendant votre formation.
Le taux de réussite est le plus élevé lors d'une évaluation permanente.
Examen pratique
Si vous pensez avoir maîtrisé les connaissances pratiques requises, vous pouvez vous présenter à un examen.
Pendant l'examen, il n'y aura PAS d'enseignement.
Veuillez également lire les informations suivantes
Règlement d'examen: cliquez ici
Cadre déontologique: cliquez ici
Enregistrement des plaintes - Procédure d'appel: cliquez ici
Règlement d'examen – Centre d’examens pratiques
Embarquement
Avant le début du test (à bord ou dans le club), l'examinateur discutera de ce qui suit:
- la procédure et le déroulement de l'épreuve,
- les responsabilités et le comportement du candidat à bord du bateau.
- Procédure et préparation des tests
Vérifier la liste de présence.
Vérification des conditions d'admission:
âge,
relation avec l'examinateur,
le formulaire de participation et les frais de participation,
les connaissances pratiques et le niveau (le cas échéant).
Si le test est effectué sur le navire du candidat, il est vérifié via la lettre d'enregistrement s'il existe un lien juridique entre le navire et le candidat.
Discussion et accord sur le code d'éthique.
Explication de l'enregistrement des plaintes et de la procédure d'appel.
Présentation de la feuille de score et des bouchons.
Certificat de participation.
- Comportement à bord
Apprendre à connaître le navire.
Accords sur les frais de navigation, les repas, l'utilisation des installations sanitaires, etc.
Discussion des responsabilités en cas de dommages.
Le déroulement du test
Sur la base d'un système de notation, les finalités seront testés par l'examinateur.
Altaïr crée une version adaptée du système de notation, dans laquelle les éléments sont visuellement incorporés.
Si le candidat arrive en retard, il peut passer l'examen mais cela n'affectera pas l'heure de fin de son examen qui sera arrêté à l'heure normalement prévue.
L'examinateur se réserve le droit d'arrêter l'épreuve pratique à tout moment ou de disqualifier une personne s'il constate des irrégularités.
Chaque candidat doit payer à l'avance sa participation au test pratique et doit être en mesure de fournir à tout moment la preuve de sa participation en cas de doute.
Aucune question ne peut être posée sur le contenu des exercices du test pratique.
Aucune exemption ou délibération ne sera autorisée de quelque manière que ce soit.
Cadre déontologique
Le Centre d’Examens Pratiques Altaïr (en abrégé CEPA) est une initiative d'Altaïr International.
Le CEPA concerne ici le personnel administratif, les examinateurs et tous ceux qui sont impliqués dans l'organisation et l'administration des épreuves pratiques.
- Respect
Art. 1 - Le comportement du CEPA est basé sur le respect de la personne du candidat. Le CEPA s'exprime de manière courtoise et garde la maîtrise de soi. Le CEPA s'abstient de tout acte de violence, de harcèlement ou de comportement sexuel inapproprié.
Art. 2 - La tâche principale du CEPA est de tester le candidat de manière objective et neutre. Cela implique, entre autres, la réalisation maximale de l'égalité des chances.
Art. 3 - Le CEPA s'abstient de faire des déclarations susceptibles de porter préjudice à quiconque ou d'offenser quelqu'un dans sa dignité personnelle.
Art. 4 - Le candidat dispose d'informations sur les objectifs du test, les possibilités et les limites éventuelles. Le CEPA et le candidat s'entendent clairement sur leurs attentes respectives et sur la communication dans le cadre de la procédure de test, le cas échéant.
Art. 5 - Le cas échéant, les conséquences possibles en cas de refus ou d'arrêt du test par le candidat doivent être communiquées.
Art. 6 - Le candidat a le droit de consulter le rapport d'évaluation personnel. Les notes personnelles du responsable ne font pas partie du dossier.
Art. 7 - Le CEPA évite toute forme de discrimination fondée notamment sur le sexe, la soi-disant race, la couleur, l'ascendance, l'origine nationale ou ethnique, l'orientation sexuelle, l'état civil, la naissance, la fortune, l'âge, la religion ou les convictions, l'état de santé, le handicap ou la caractéristique physique.
- Intégrité
Art. 8 - Le CEPA s'efforce d'adopter une attitude honnête et digne de confiance en toutes circonstances. Le CEPA juge et agit en fonction des valeurs et des normes correspondantes.
Art.9 - Lorsque des situations se présentent où les intérêts du candidat ne coïncident pas avec ceux d'autres personnes ou organismes, il convient de les évaluer soigneusement, éventuellement en consultant des collègues ou les organismes prévus à cet effet. Cela s'applique également lorsque les intérêts du CEPA sont en jeu.
Art. 10 - Le CEPA garde soigneusement la frontière entre la tâche d'évaluation et tout ce qui en sort ou est incompatible avec elle. Cela implique que le CEPA adhère strictement aux manières physiques et psychosociales appropriées à un contexte professionnel. Cette règle s'applique également lorsque l'initiative de traverser cette frontière professionnelle vient du candidat. En cas de dérogation à cette règle, le CEPA procède à une consultation collégiale ou à la consultation de la personne ou de l'organisme autorisé à le faire.
Art. 11 - Le CEPA traite avec soin les doubles rôles professionnels (par exemple, la responsabilité en tant que skipper sur le navire/équipage et l'évaluation). Si cela est inévitable, les conséquences possibles seront discutées à l'avance avec le candidat.
- Responsabilité
Art. 12 - Le CEPA crée un dossier d'évaluation avec toutes les informations pertinentes. La notion de dossier renvoie à toute forme de traitement (papier, électronique...). Le dossier est soigneusement conservé et sécurisé. Le dossier doit être constitué de manière à donner un aperçu de l'évaluation (faits, décisions et motivation).
Art. 13 - Le CEPA réagit de manière appropriée en cas de faute professionnelle (présumée) d'un collègue au sein du CEPA.
Art. 14 - Le CEPA gère son activité professionnelle de manière à pouvoir être tenu pour responsable en cas de procédure de plainte ou de recours.
- Normes relatives aux tests
Art. 15 - Un lien de famille jusqu'au deuxième degré inclus entre l'examinateur et le candidat n'est pas autorisé.
Art. 16 - En cas d'échec, une nouvelle épreuve ne peut avoir lieu le même jour.
Art. 17 - L'examinateur peut décider d'interrompre le test pratique si les conditions météorologiques l'exigent.
Art. 18 - Les données personnelles du candidat ne seront utilisées que pour le traitement de son dossier en vue de l'obtention du brevet. Les règles relatives à la législation sur la protection de la vie privée sont conformes aux directives; voir le texte sur le site www.altairformations.be/fr/ecoledevoile/privacy .
Art. 20 – Dans le cas d'une repasse, le candidat se verra attribuer un examinateur différent de celui des fois précédentes.
Enregistrement des plaintes
Art. 1 – Une plainte est l'expression d'un mécontentement à l'égard de la manière dont une organisation agit ou n'agit pas.
Art. 2 – Une plainte doit être soumise par lettre ou par e-mail, au plus tard 3 jours après les faits (mentionnés dans la plainte), à Altair International bv - département CEPA.
Art. 3 – La plainte indique:
date,
les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse, e-mail, numéro de téléphone),
description de la plainte,
commentaire.
Art. 4 – Le CEPA enquêtera sur la plainte en contactant le candidat et en cherchant une solution.
Art. 5 – Le traitement complet de la plainte est conservé dans un dossier de plainte.
Procédure d'appel
Art. 6 – Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision, vous pouvez déposer un document d'objection (appel).
Art. 7 – L'appel doit être envoyé au CEPA par courrier recommandé au plus tard une semaine après que le test ait été effectué.
Art. 8 – Tout d'abord, une procédure d'appel interne a lieu. Le CEPA examine l'appel en organisant des entretiens avec le candidat et l'examinateur.
Art. 9 – Si la procédure d'appel interne n'aboutit pas à une solution satisfaisante, vous pouvez formuler l'objection auprès du SPF Mobilité & Transports.
Art. 10 – L'avis d'appel doit contenir au moins les informations suivantes:
date,
coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse, mail, téléphone),
date, lieu, type d'épreuve pratique, examinateur,
l'objet de l'appel.