NLFR

 Comment s’inscrire à l’examen Yachtman?

En Belgique pour la navigation de plaisance sur mer il n’y a aucun brevet requis.

Si vous désirez avoir un brevet officiel vous pouvez passer l’examen de Yachtman. Avec le Brevet de Yachtman vous avez de quoi démontrer votre expérience, ce qui vient toujours à point pour louer un bateau en Belgique comme à l’étranger.

Si vous désirez prendre part à l’examen pour obtenir le Brevet de Yachtman vous devez vous inscire vous-même en ligne avec votre carte d’identité. Une procédure spéciale est prévue pour ceux qui ne sont pas en possession de la carte d’identité Belge.

Vous choisissez vous-même en fonction des possibilités sur le site des Autorités l’endroit et l’heure à laquelle vous désirez passer l’examen.

Suite à cela vous recevrez par mail les modalités pour effectuer le paiement ainsi qu’après ce dernier une invitation à l’examen. Attention: n’oubliez pas d’emporter à l’examen votre carte d’identité ainsi que votre invitation étant donné que cette dernière comprend un numéro bien spécifique vous permettant d’avoir accès au PC pour passer l’examen.


Contact

Secretariat Brevets Navigation de Plaisiance sur mer
Natiënkaai 5  -  8400 Oostende

Tél.: +32 (0)59 56 14 80 

Mail: yachtman@mobilit.fgov.be
Inscrivez-vous ici

Le programme oficielle de l'examen Yachtman
cliquez ici

Petit avertissement

Jusqu’en 2014 l’examen de Yachtman était oral. Dur et ennuyeux. A l’heure actuelle l’examen est sur PC et les questions à choix multiple. Au début il n’y avait quasi pas de différence avec l’examen de Brevet de conduite, mais ces derniers temps cela a bien changé! Le degré de difficulté se rapproche à nouveau du degré initial.

Demande de carte ICC

  • Beaucoup de gens en possession du Brevet de conduite Belge ont parfois des difficultés pour louer un bateau à l’étranger. Dans ce cas la carte ICC certificat international pour la navigation de plaisance qui est reconnue dans la plupart des pays Européens, peut vous faciliter les choses.
  • L’ICC est délivré à toute personne de nationalité Belge ou résidente en Belgique, autrement dit en possession d’un numéro de régistre que vous retrouvez sur la carte d’identité.
  • Pour obtenir l’ICC il suffit d’être en possession du Brevet de conduite Belge et de remplir les formalités pour faire votre demande. Le département chez nous qui s’en occupe est l’INP, Institut Nautique pour la navigation de Plaisance. Un apperçu des brevets nationaux pris en compte ainsi que les détails de procédure de demande vous les trouvez dans le cadre ci-suit.
  • L’ICC est un certificat reconnaissable qui vous permet de louer plus facilement un bateau à l’étranger. Ce certificat ne remplace nullement les Brevets officiels Belges. Il s’agit tout simplement d’un certificat complémentaire permettant au skipper de démontrer son expérience à l’étranger.

nom

valable pour

quel brevet doit-on avoir pour l’obtenir?

ICC-I
Inland Waters

La navigation sur les eaux intérieures

Brevet de Conduite Général ou Restreint

ICC-C
Coastal

La navigation le long des côtes

Brevet de Conduite Général ou Yachtman ou Navigateur de Yacht

ICC-IC
Inland Waters + 
Coastal

La navigation sur les eaux intérieures et le long des côtes

Brevet de Conduite Général

Sur votre demande d’ICC vous pouvez cocher la case M et/ou S correspondant à la navigation en bateau à moteur (M) ou sur voilier (S). La case S peut être cochée quand vous déclarez sur l’honneur être apte à faire de la voile.

L’ICC remplace-t’il le Brevet Yachtman? *

non

L’ICC-C est-il obligatoire?

non

Peut-on demander l’ICC avec un Brevet étranger?

non

L’ICC est-il une preuve de mes compétences?

non

Y-a-t’il un cours ICC?

non

Y-a-t’il un examen ICC?

non

1.  Complétez le formulaire

  • N’utilisez que le formulaire spécifique à cet égard. Cliquez ici pour le demander.
  • Envoyez le dossier complet avec les annexes nécessaires (voyez points 1, 2, 3 et 4) à: INP asbl, Jacobuslei 29 – 2930 Brasschaat

Après avoir complété dûment vos coordonnées cochez sous la rubrique CERTIFICATION le/les Brevet(s) Belges que vous avez en votre possession. Si vous remplissez le document électroniquement, les domaines autorisés en fonction de votre Brevet apparaissent automatiquement I (Interior=eaux fluviales intérieures), ou C (Coastal=côtes), ou les 2 éventuellement.

 Au verso du formulaire vous trouvez de infos complémentaires, notamment un aperçu qui reprend chaque brevet national et ce à quoi il donne droit. Cet aperçu est surtout important pour ceux qui remplissent le formulaire manuellement.

 Sous la rubrique “choix ICC” vous indiquez pour quel type de navigation vous optez,

M (bateau à moteur), ou S (voilier), ou les deux.

L’option M peut être cochée sans conditions préalables. Si vous choisissez l’option S ilvous faut compléter la rubrique prévue à cet égard et déclarer que vous avez suffisamment d’expérience et êtes apte à faire de la voile.

Quasi tous les voiliers sont équipés d’un moteur. Il est donc conseillé d’aussi cocher l’option M à ceux qui n’ont l’intention que de faire de la voile.

Il vous reste alors à dater et signer le formulaire de demande une fois ce dernier imprimé.
L’adresse reprise sur le formulaire de demande d’ICC doit être la même que celle reprise sur votre Brevet de conduite. Si ce n’est pas le cas il vous faut demander un nouveau Brevet de conduite.

2.  Joignez une copie de vos brevets

N’oubliez pas de joindre une copie de chaque brevet dont vous faites mention en guise de preuve. Si vous êtes déjà en possession de plusieurs Brevets (Brevet de conduite Général par ex.) vous donnant accès à l’ ICC –I et C i lest inutile de rajouter d’autres preuves.

3.  Prévoyez une photo d’identité

Joignez à votre dossier une photo d’identité récente et claire avec les dimensions suivantes 35mm x 45mm (lxh), en noir et blanc ou en couleurs, avec un fond blanc.

4.  Joignez une copie recto-verso de votre carte d’identité

Eventuellement une copie de l’info obtenue à la lecture du chip sur votre carte d’identité.

5.  Paiement

Veuillez verser la somme de 64 euro sur le compte de l’ INP asblIBAN = BE52 4151 2028 9109 BIC = KREDBEBB
 en faisant mention de votre prénom, nom et date de naissance.

Remarques

  • N’envoyez JAMAIS votre dossier par recommandé.
  • Dès bonne réception de votre paiement et de votre dossier complet, votre demande d’ICC sera transmise aux autorités. Une fois votre demande transmise, il faut compter environ 8 semaines avant de recevoir votre ICC à domicile.