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A savoir

Je voudrais acheter un bateau mais je ne sais pas si ma famille ou moi-même en auront du plaisir. Acheter un bateau n’est pas un investissement de tous les jours mais après une initiation de la pratique en mer ou sur les voies fluviales, vous vous rendrez compte s’il s’agit du hobby de votre vie.
Aurai-je besoin d’un brevet de conduite en mer? Non. Mais ... la connaissance des éléments est indispensable. Nous conseillons à tout le monde de suivre un cours théorique et éventuellement une formation pratique. La sécurité est primordiale.
Dois-je détenir l’un ou l’autre brevet de navigation pour naviguer en mer à l’étranger? Si votre propre bateau navigue sous pavillon belge, vous ne devez pas avoir de brevet de navigation car vous êtes alors soumis à la législation belge. Si vous louez un bateau, ça devient plus complexe. Le mieux est de nous adresser cette question en mentionnant dans quel territoire ou pays vous allez naviguer.
Les cours sont-ils difficiles ? Non. Aucune partie des leçons n’est difficile. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables. Aucune base de mathématiques n’est exigée. Par contre,  certains cours sont volumineux. Il est nécessaire toutefois d’étudier le cours régulièrement.
Chaque cours donne-t-il une préparation suffisante aux examens ? Certainement. Chaque cours contient la totalité de la matière d’examen. Toutes les questions d’examen sont traitées dans les cours. De nombreux tests d’examen différents sont repris dans chaque cours.
16 semaines, est-ce suffisant pour un cours Yachtman?

Oui sans aucun doute! Altaïr donne déjà des cours de Yachtman depuis 32 ans. Le grand taux de réussite est la bonne preuve que 16 leçons suffisent. D’ailleurs, si vous trouvez une leçon difficile vous pouvez aller la suivre une seconde fois à un autre endroit la même semaine étant donné que nos cours sont donnés en parallèle. Bien sûr pour prendre part à l’examen et réussir il vous faudra aussi étudier à domicile. N’oubliez pas de consacrer du temps à la pratique avant d’aller passer l’examen, cela vous sera utile!

Chaque cours donne-t-il une préparation suffisante à l’examen ? Certainement. Chaque cours contient l’entièreté de la matière d’examen. Toutes les questions d’examens sont traitées au cours. Plusieurs examens de test sont repris dans chaque cours.
Je voudrais louer un yacht de mer à l’étranger. Le brevet Yachtman est-il suffisant? Oui. Bien que le brevet Yachtman soit un brevet théorique et ne donne pas la preuve d’une expérience pratique, il est accepté dans tous les pays.
9 semaines de cours, est-ce suffisant pour le Brevet de conduite? Oui! On donne des cours pour le Brevet de conduite depuis 1995 déjà. Le très grand nombre de réussites confirme que 8 leçons sont suffisantes. D’ailleurs ... si vous trouvez qu’une leçon est trop difficile, vous pouvez y assister une seconde fois à un autre endroit ! Pour participer à l’examen vous devez aussi étudier une bonne fois votre leçon. Et vous faites ça chez vous. Attention : le faire en moins de 8 semaines est un risque. Votre connaissance sera réduite.
Le cours express (2 jours complets) donne-t-il autant de garanties pour réussir? Ma foi, il est évident que vous apprendrez moins en 2 jours qu’en 9 soirées! Cela va de soi! Pendant le cours express, toutes les questions d’examen sont traitées. Vous aurez moins de temps disponible pour les étudier en détail et pour apprendre à les retenir qu’avec un cours normal. Un cours express est efficace, mais vous devrez fournir davantage d’efforts sur une courte période. Un cours express d’un seul jour par contre, c’est de la folie et c’est illusoire.
De quelle formation de base ai-je besoin pour naviguer en sécurité sur un bateau à moteur sur les voies fluviales? Vous devez obtenir le Brevet de conduite (un cours de maximum 8 soirées) et une partie de pratique d’un jour .
Je n’ai aucune expérience. Comment m’y prendre? Inscrivez-vous à un cours théorique suivi d’un cours pratique.
Je possède déjà un brevet mais je n’ai aucune expérience. Vous pouvez participer chez nous à une formation d’exercices pratiques sélectionnés.
J’ai un bateau à moteur et j’éprouve toujours beaucoup de difficultés à amarrer, surtout lorsqu’il y a beaucoup de vent. Altaïr est spécialisé pour donner des formations pour les manœuvres dans le port. Nous apprenons à tenir compte correctement de l’influence du vent.
J’ai passé mon examen théorique. Quand obtiendrai-je mon brevet de conduite? Les résultats de l’examen sont envoyés environ 3 à 4 semaines plus tard. Si vous avez réussi et si votre dossier est en ordre (livret de service envoyé), il faudra encore jusqu’à 4 semaines pour confectionner votre brevet et pour vous l’envoyer. Dans le meilleur des cas, il faut 6 à 7 semaines avant de recevoir le brevet. Mais ... si vous avez envoyé votre livret de service en dehors des délais (par exemple en été ou longtemps après les examens), cela peut prendre parfois des mois. Envoyez donc votre livret à temps!
Je vais faire du jet-ski. Ai-je besoin d’un brevet de conduite? Oui, si vois utilisez un jet-ski qui dépasse une vitesse de 20 km à l’heure.
Aurai-je besoin d’un brevet de conduite en mer ? Non. Mais ... une connaissance générale est exigée. Nous conseillons de suivre un cours théorique et éventuellement une formation pratique. La sécurité est primordiale.
Je voudrais louer à l’étranger un yacht pour naviguer en mer. Le Brevet de conduite est-il suffisant ? Non. Le Brevet de conduite est valable pour naviguer sur les voies fluviales. Pourtant, de nombreux adeptes de la voile qui louent un voilier à l’étranger utilisent à tort ce brevet comme certificat de navigation valable. S’agit-il d’ignorance ou espèrent-ils qu’à l’étranger ils ne comprendront pas exactement ce que représente ce Brevet de conduite ? Nous laissons la question sans réponse .
Le Brevet de conduite belge est-il internationalement reconnu? Le brevet de conduite est reconnu aux Pays-Bas et en France. La plupart des autres pays reconnaîtront le brevet de conduite, mais ce n’est pas une certitude. Le problème est que les brevets belges ne sont disponibles qu’en néerlandais et en français .
J’ai perdu mon Brevet de conduite. Où puis-je demander un duplicata? Vous devez remplir un formulaire et l’envoyer au Service Public Fédéral Mobilité et Transport. Ils vous enverront un nouveau brevet de conduite.
Je ne dispose pas encore d’un brevet « mariphone » Lequel dois-je choisir ? Si vous allez naviguer sur les voies fluviales, nous vous conseillons le brevet VHF «simple». C’est-à-dire le Certificat restreint de radiotéléphoniste.
Vous allez naviguer en mer? Dans ce cas il vaut mieux d’investir pour l’avenir et opter pour le brevet SRC. De plus en plus d’appareils VHF sont équipés d’une possibilité d’appel numérique (DSC).
Je possède le Certificat Restreint. Bénéficierai-je pour l’examen SRC d’une dispense pour certaines branches? Non. Vous devez réapprendre toute la matière d’examen et passer un examen sur celle-ci. C’est la raison pour laquelle il n’est pas intéressant de passer d’abord un examen VHF et plus tard le SRC. Vous avez nettement intérêt à passer immédiatement le SRC.
Je vais naviguer à l’étranger. Y aurai-je besoin d’un brevet mariphone ? Oui. Les brevets pour le VHF et le SRC sont valables à l’étranger.
Je loue déjà depuis des années un bateau à l’étranger et l’on ne m’a encore jamais réclamé un brevet mariphone. C’est que vous avez eu de la chance. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas été contrôlé qu’aucun brevet n’est obligatoire! Le contrôle devient plus sévère dans de nombreux pays (surtout la Croatie ).
Le brevet de Yachtman est-il suffisant pour louer un bateau à l’étranger et aller en mer? Plus que jamais! Le Brevet de Yachtman prouve votre knowhow de la matière et votre connaissance en vue de naviguer en toute sécurité. L’ICC par contre ne prouve aucune habilité. L’ ICC n’est en fait qu’un Brevet facile à reconnaître pour les loueurs à l’étranger, rien de plus. Vous pouvez faire la demande d’ICC avec le Brevet de Yachtman. 
Doit-on être en possession du Brevet RYA Chef de Bord Côtier pour pouvoir louer un bateau à l’étranger? Bien sûr que non. Voyez-vous déjà le topo si les Français devaient aller chercher leur Brevet en Angleterre? 
Est-ce que le cours Yachtman suffit pour aller naviguer en pleine mer? Non, le cours vous fait voir la théorie mais outre cela il vous faut faire énormément de pratique avant d’être en pleine connaissance de cause … Le cours Yachtman n’est qu’une partie dans une formation complète. 
Est-ce que le cours Yachtman est un cours de voile? Non le cours ne couvre que la théorie, les règlements, la navigation, sécurité et matelotage. 

Faut-il une connaissance au préalable?

Non, tout va vous être expliqué depuis le début. 
Doit-on démontrer son expérience pratique pour pouvoir obtenir le Brevet de Yachtman?

Non, mais plus vous avez d’expérience pratique plus vous aurez facile de répondre aux questions.

Le Brevet de conduite va-t’il remplacer le Brevet de Yachtman?  Non, pas du tout.
Le cours accéléré en deux jours donne-t’il autant de garanties de réussite? Vous voyez en 2 jours bien sûr moins qu’en 9 soirées … Pendant le cours accéléré les questions d’examen sont vues, mais vous avez moins de temps pour les intégrer que dans un cours du soir qui est plus approfondi. Un cours accéléré est efficace mais il faut faire plus d’efforts en moins de temps.
Quel est l’avantage du cours du soir par rapport au cours accéléré? La matière est vue plus en profondeur. Vous abordez donc non seulement les questions d’examen mais aussi de connaissances pratiques qui vous seront utiles par la suite. Etant donné que les examens deviennent de plus en plus difficiles nous vous conseillons vivement le cours du soir.

Doit-on démontrer son expérience pratique pour pouvoir obtenir le Brevet de conduite?

Oui, vous devez soumettre un Livret de Service qui reprend vos heures de pratique, 6h en cas de pratique au sein d’une école reconnue, soit 12h si faites avec une connaissance en possession du Brevet de conduite Belge.

Faut-il avoir un Brevet de Mariphonie à l’étranger?

Oui. Vous devez présenter le Brevet correspondant au système qui est à bord.

Vous louez depuius plusieurs années déjà à l’étranger. On ne vous a jamais demandé de Brevet de Mariphonie.

Dans ce cas vous avez eu de la chance … ce n’est pas parce qu’on ne contrôle pas que le Brevet n’et pas nécessaire. Notez que le contrôle devient de plus en plus sévère à ce propos (surtout en Croatië).

Doit-on avoir un mariphone pour aller en mer?

Non cela n’est pas encore obligatoire officiellement. Mais vu les temps, il arrive rarement qu’un bateau ne soit pas équipé d’un système VHF … La sécurité oblige.