NLFR

Comment effectuer les manoeuvres en toute sécurité?

  • Vous voulez maîtriser toute situation.
  • Vous voulez éviter tout dégât ou frais suite à un dommage grâce à de bonnes tactiques.
  • Vous voulez pouvoir partir et rentrer avec un voilier ou un bateau à moteur sous toutes circonstances.
  • Vous voulez donner des instructions à votre équipage de manière contôlée.


Pour ceux qui pratiquent la voile ou font du bateau à moteur

Pour beaucoup de gens qui font de la voile les manoeuvres au port sont un gros point faible.
Les risques de dégâts sont fort élevés lors de manoeuvres. Et cela occasionne beaucoup de frais. Aussi une bonne formation revient-elle bien meilleur marché.

Le week-end de manoeuvres au port fait partie de la formation de Chef de bord Côtier et Chef de bord Hauturier.

Nos bateaux
Nos voiliers font de 9 à 15 mètres.
Vous pouvez passer la nuit à bord de nos voiliers
Où naviguons-nous?
Notre domaine d’exercice est le port de Nieuport et Zeebruges.

Manoeuvres pour ceux qui font du bateau à moteur

Lors de ce stage vous apprenez à vraiment maîtriser votre bateau. Le stage sur un week-end est bien plus élaboré que le stage d’une journée qui correspond au minimum pour obtenir le Livret de service.
Si vous faites du bateau à moteur type haute vitesse ou du jetski, la journée de pratique Brevet de Conduite vous conviendra mieux.

Nos bateaux
1. Bateau à moteur catégorie 2: Merry Fisher 855.
2. Bateau à moteur catégorie 3: Rodman 1250.
Vous pouvez passer la nuit à bord.

Où naviguons-nous?
Notre domaine d’exercice est le port de Nieuport, Zeebruges et la Mer du Nord.

2 formules

  • Manoeuvres au port voilier formule Sailor
    - Aucune expérience requise
    - Exercices de base et en situations plus complexes
    - Maximum 5 à 6 participants à bord
    - 1 weekend revient à €188 pp
  • Manoeuvres au port voilier formule Premium
    - Vous voulez vous exercer au sein d’un petit groupe.
    - Maximum 3 à 4 participants à bord
    - Vous voulez vous exercer intensivement dans des conditions plus difficiles
    - 1 week-end revient à 290 euros

    Inclus dans nos stages
    Instructeur, assurance, nuit à bord , Livret de Service, taxes de port.
    Non inclus
    Carburant (+/- €10 pp/pj), frais d’inscription, nettoyage final, repas et boissons. Une cagnotte de bord est tenue pour les repas et boissons (aussi ceux de votre instructeur).

2 formules

  • Manoeuvres au port bateau à moteur formule Sailor
    - Aucune expérience requise
    - Exercices de base et en situations plus complexes
    - Maximum 5 participants à bord
    - Snorki: 1 weekend revient à €340 pp
    - Rodman: 1 weekend revient à €680 pp
  • Manoeuvres au port bateau à moteur formule Premium
    - Maximum 3 participants à bord
    - Vous voulez vous exercer intensivement dans des conditions plus difficiles
    - Snorki: 1 weekend revient à €525 pp
    - Rodman: 1 weekend revient à €1.130 pp

    Inclus dans nos stages
    Instructeur, assurance, nuit à bord , Livret de Service, taxes de port.
    Non inclus
    Carburant, frais d’inscription, nettoyage final, repas et boissons. Une cagnotte de bord est tenue pour les repas et boissons (aussi ceux de votre instructeur).

 

Qu’apprend-t’on pendant le stage?

  • Utilisation de la manette de gaz
  • Utilisation des noeuds appropriés
  • Effet d’hélice et de gouvernail
  • Influence du vent sur le bateau
  • Vitesse de réaction d’un bateau aux manoeuvres
  • Manoeuvrer en marche-arrière
  • Appareillage, accostage, vent de face, vent arrière, côte au vent, côte sous le vent
  • Appareillage et accostage en box (facultative)
  • Faire demi-tour dans un espace restreint
  • Jeter l’ancre à la manière Grecque
  • Communication avec l’équipage

Quel brevet obtient-on?

Il n’y a pas de brevet. Après avoir réussi les épreuves pratiques vous recevez une attestation de Manoeuvres au port. Celle-ci est requise pour obtenir le Brevet de Chef de Bord Côtier et est prise en compte pour la mise en ordre de votre Livret de Service.

Cours sur mesure

Vous pouvez louer le bateau complet avec instructeur (maximum 5 participants), ceci pour tout un week-end.

Planning 2017

Embarquement samedi matin
Théorie de 09h30 à 10h30
Pratique de 11h à 17h30 environ 

11-12 mars 2017

18-19 mars 2017

01-02 avril

08-09 avril

15-16 avril

22-23 avril

06-07 mai

13-14 mai

20-21 mai

10-11 juin

17-18 juin

24-25 juin

08-09 juillet

15-16 juillet

22-23 juillet

29-30 juillet

12-13 aout

26-27 aout

02-03 septembre

09-10 septembre

16-17 septembre

23-24 septembre

30 sept-01 octobre

07-08 octobre

21-22 octobre

04-05 novembre

18-19 novembre

02-03 décembre

 

Situations hilarantes

Vous êtes sur une terrasse au port en train de regarder les bateaux rentrer au port. En Croatie par exemple. Ou à Nieuport… Bien souvent on voit comment il vaut mieux ne pas faire …

Les manoeuvres sont un vrai cauchemar pour la plupart des ceux qui font de la voile. Quand on comprend l’importance du skipper qui donne des instructions claires à son équipage, on comprend l’utilité des stages.

Investissez dans un week-end qui en vaut la peine.

Apprenez à faire les manoeuvres de manière aisée et relax, votre équipage en aura d’autant plus de plaisir.

Cher Carlo, chers membres d’Altaïr,

Je viens de suivre un weekend de manoeuvres au port suivi d’une mi-semaine de formation Chef de Bord Côtier. C’était vraiment réussi, aussi bien le weekend de manoeuvres sous guidance de Luc que la mi-semaine sous guidance d’Erik m’ont appris un tas de choses et j’ai pu voir ce que cela donne de naviguer avec 6Bft sur la Mer du Nord. L’interaction entre les instructeurs et le groupe était excellente, les instructions données aussi, Erik et Luc méritent une plume ! Bref, c’était vraiment super !

J’èspère moi-même aussi devenir un jour instructeur de voile chez Altaïr. Merci pour tout !