NLFR

Comment se déroule un stage? - Où allons-nous?

Week-end ou série de week-ends

Avant de partir vous voyez avec votre instructeur ce que vous connaissez déjà, vos aptitudes et ce que vous attendez du stage. Point de vue pratique vous voyez avec le groupe ce qu’il en est du ravitaillement pour les repas du midi et du soir, ainsi que la route que vous allez suivre, les consignes de sécurité à bord et l’utilisation des combinaisons de voile.

Les cabines à bord sont réparties de manière à ce que chacun ait une place pour dormir et déposer ses bagages. Après reconnaissance du bateau et de l’équipement de sécurité les règles de comportement et discipline à bord sont expliquées. En cas de stage de plusieurs jours une liste de ravitaillement est faite, et une partie du groupe s’en occupe tandis que l’autre partie prépare le bateau.

Il n’est pas dit que vous rentrez à Nieuport le samedi soir. Si le temps le permet il est possible que vous alliez passer la nuit dans un autre port (Ostende, Zeebruges, Breskens ou Dunkerque). Les repas sont décidés en groupe, vous voyez ensemble si vous allez faire la cuisine vous-mêmes ou aller au restaurant. Passer la nuit à bord n’est pas obligatoire mais pratique dans le cas où vous ne rentrez pas au port de départ.

Mi-semaine ou croisières plus longues
Dans le cas de stages plus longs, le but est de vous faire apprendre un maximum pendant une croisière passant par divers ports. Selon le temps, les marées et les désirs de l’équipage la croisière peut être vers la France ou vers l’Angleterre ou la Zélande. L’objectif principal est de vous instruire, la destination est là où le vent vous porte.

Croisières de reconnaissance
Pour les différentes destinations voyez notre rubrique Croisières. Lors d’une croisière de reconnaissance on prévoit la possibilité de faire un peu de tourisme sans trop y consacrer de temps. Dans certains ports il y a parfois des choses très intéressantes à voir. Le but de ce genre de croisière est de suivre une route bien particulière. Le stage se déroule en fonction des différentes étapes.

Croisières en Croatie, Grèce ou Italie
Le voyage d’aller et retour se fait en voiture ou par avion. Voyez aux rubriques Croisières pour plus d’infos.

Qu’emporter lors d’un stage?

Nous vous recommandons de prévoir un sac de voyage souple qui est bien plus facile à caser qu’une valise qui prend beaucoup de place

Vêtements
Outre vos vêtements et ustenciles de toilette habituels, il est recommandé d’emporter les choses suivantes:
- Jeans ou pantalons sportifs
- t-shirts, sweaters, quelques pulls
- vêtements pour tout temps, chaud et froid
- chaussures sportives avec semelles anti-dérapantes blanches de préférence (qui ne laissent pas de traces)
- bottes en caoutchouc, gants, bonnet
- combinaison de voile soit veste et pantalon étanches et pare-vent
- essuies de toilette et de cuisine
- essuie qui puisse servir d’écharpe

Pharmacie
Remèdes contre les maux de tête, fièvre, diarrhée, constipation, piqûres d’insectes, maux d’estomac, brûlures, sparadraps, désinfectant, crème solaire, baume pour les lèvres, remède contre le mal de mer. N’oubliez pas bien sûr votre médication habituelle!

Monnaie
Un budget d’environ 15,00 euros par jour devrait suffire. Ce dernier varie bien sûr en fonction de vos dépenses lorsque vous mettez pied à terre. Pour les mi-semaines il y a beaucoup de chances que nous allions vers l’Angelterre. Prévoyez donc éventuellement quelques livres anglaises.

Divers
Les oreillers sont prévus à bord. Il est obligatoire d’emmener une taie d’oreiller, ainsi qu’un drap-housse ou drap en vue de protéger le matelas, sans quoi ces derniers devront être achetés sur place.

N’oubliez pas d’emmener également sac de couchage, appareil photo, lunettes de soleil.

N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité et carnet de voile.

Veillez à bien protéger vos appareils électroniques. Il fait toujours assez humide à bord.

Sécurité
Des gilets de sauvetage sont prévus pour tout le monde à bord .
Le port du gilet de sauvetage est obligatoire en cas de mauvais temps, si l’eau est fort froide et si vous portez une combinaison de voile et/ou des bottes.

Responsabilité
Nous avons une assurance entreprise. Les participants sont couverts en cas de dommages physiques mais les dommages aux effets personnels ne sont pas couverts. Chaque participant est responsable des dommages qu’il occasionne au bateau ou à l’équipement.

Assurance voyage
Nous vous conseillons de prévoir vous-même une assurance de voyage valable.

Embarquement et débarquement

Pour les stages qui débutent le samedi vous pouvez réserver le petit-déjeuner au Club de Nieuport. Dans ce cas nous vous attendons à 08h30.

Lors du petit-déjeuner vous voyez avec votre instructeur ce que vous connaissez déjà, vos aptitudes et ce que vous attendez du stage. Vous voyez avec le groupe ce qu’il en est du ravitaillement pour les repas du midi et du soir, ainsi que la route que vous allez suivre, les consignes de sécurité à bord et l’utilisation des combinaisons de voile.

Si vous ne participez pas au petit-déjeuner nous vous attendons sur place dès 09h00.

Pour les mi-semaines et plus longues croisières qui ne débutent pas le samedi nous vous attendons devant le club soit au ponton.

Le dernier jour nous rentrons vers 16h au port d’attache. Un débriefing au Club et évaluation de stage suivent après rangement et nettoyage du bateau.

Fin de stage aux environs de 18h00.